Carrantuohill
Irlande,  Randonnées

Au sommet de Carrantuohill

Difficulté Haute Durée 5-6 heures
Carrauntuohill

 

Dans la série randonnées en Irlande, je vous présente Carrantuohill, la montagne la plus haute d’Irlande, dans le comté de Kerry.

Description et aspects pratiques

Carrantuohill est la montagne la plus haute d’Irlande avec ses 1038 mètres d’altitude. Située dans le comté de Kerry, elle fait partie de la chaîne des Macgillicuddy’s Reeks (essayez de le dire 5 fois de suite très rapidement). 

Afin de s’y rendre, et comme toujours en Irlande, il vous faudra réserver un circuit privé, ou louer une voiture. Etant une adepte du DIY, j’ai opté pour la voiture de location et l’ascension sans guide, et ne le regrette pas. 

Gardez tout de même en tête que le sommet de Carrantuohill n’est pas rien, et requiert un bon niveau de fitness.

Se rendre à Carrantuohill

Encodez simplement « Cronins Yard » dans votre GPS, ou sur Google Maps tel que ci-dessus, et vous devriez trouver l’endroit facilement et atteindre le parking. Prenez des forces, et c’est parti pour l’ascension de Carrantuohill ! 
Carrantuohill bridge
Carrantuohill and the Donkey

L’ascension de Carrantuohill

Je vais ici vous faire part du chemin que j’ai choisi pour l’ascension de Carrantuohill. D’autres options s’offrent à vous, n’hésitez donc pas à consulter l’excellent Active.me, qui met en lumière différents sentiers de randonnée de Carrauntuohill.

Mon copain et moi-même avons décidé de grimper la montagne via le Devil’s Ladder (L’échelle du Diable – très encourageant), et de faire la descente via le Zig Zag. Voici l’itinéraire exact. 

Première partie : Le vallon de la Sorcière

Démarrez le sentier depuis le parking de Cronin’s Yard. Celui-ci vous mènera dans la campagne et vous fera traverser multiples petits ponts au-dessus de la Gladdagh River. Si vous êtes chanceux, vous croiserez peut-être mon ami l’âne. 

Après avoir marché un certain temps, vous devrez traverser la rivière à l’aide de gros cailloux – attention aux smartphones et appareils photo. De là, vous aurez vue sur l’impressionnant Vallon de la Sorcière (Hag’s Glen), ainsi que sur l’Echelle du Diable, qui constitue votre prochaine étape.

 

Carrantuohill Hag's Glen
Le Vallon de la Sorcière - un bon endroit pour votre pique-nique

Deuxième partie : L’Échelle du Diable

À nouveau, rien de bien compliqué pour arriver jusque là. L’imposante Echelle du Diable se voit de loin, et paraît très impressionnante avec ses versants escarpés. Du Vallon de la Sorcière, il suffit donc de se diriger jusque là. Petit à petit, le sentier va s’incliner et vous sentirez l’effort dans vos muscles. 

Au pied de l’Echelle, prenez un bon souffle et lancez-vous. Bien qu’il ne s’agisse pas d’escalade à proprement parler, ce chemin nécessite plus que de marcher et pourra en décourager certains. En outre, certains rochers peuvent causer de minis éboulements, je vous suggère donc de toujours respecter une bonne distance avec les autres randonneurs. 

Résultat des courses ?

De nombreux sites diabolisent cette route (jeu de mot trop facile) et l’indiquent comme très dangereuse, voire à éviter. Je pense qu’il y a ici une forme d’exagération. D’ailleurs, tous les promeneurs l’empruntent avec les visites guidées. 

Toutefois, il faut vraiment éviter si on a le vertige, et en cas de fortes pluies ou verglas car elle présente des dangers sérieux. L’Echelle du Diable reste un sentier à risque, réfléchissez donc bien avant de vous lancer. 

Au pied de l'Echelle du Diable

Troisième partie : le Sommet et le Zig – Zag

Après avoir grimpé l’Echelle du Diable, vous pourrez faire une longue pause sur le plateau de Carrantuohill. Une fois reposés, vous pourrez aller sur votre droite où un autre sentier évident vous emmènera au sommet. Même s’il semble que vous êtes quasi arrivés, celui-ci prend encore un certain temps et a épuisé mes forces ! 

La vue est très belle également du plateau, donc si vous ne vous sentez pas de continuer, vous ne manquerez pas l’immanquable. 

Finalement, nous sommes partis vers le Zig-Zag pour la descente, histoire de changer un peu de décor, et éviter la difficulté de l’Echelle en sens inverse. Pour vous y rendre, rien de plus simple, partez à gauche après l’Echelle du Diable vers une sorte de second sommet en montée. Le sentier fait un zig-zag naturel vers la plaine qui mène au parking. 

Vue depuis le plateau

Conclusion ?

En tant que plus haute montagne d’Irlande, Carrantuohill est pour moi un immanquable, ne fut-ce que pour le challenge. Certes, vous aurez parfois de plus belles vues depuis d’autres sommets, mais les étendues de mousse et d’eau ainsi que l’effrayante Échelle du Diable, m’ont vraiment donné l’impression de parcourir la route vers le Mordor avec Sam et Frodon (et Gollum, ne l’oublions pas).

 

Envie de rester un peu plus dans la région ? N’hésitez pas à faire un tour au village de Killarney et au Parc National de Killarney

 Des questions ou commentaires ? N’hésitez surtout pas, je me ferai un plaisir de vous répondre 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *