parc national de Killarney
Excursions d'un jour,  Irlande

Visiter le parc national de Killarney

Le parc national de Killarney, situé dans le comté de Kerry, est le premier parc national d’Irlande. Je vous propose un circuit pour en faire le tour. 

La liste des étapes

Retrouvez ci-dessous une idée d’itinéraire pour effectuer un circuit du parc national de Killarney. J’ai effectué celui-ci en voiture en faisant de petits arrêts. Toutefois, il existe des circuits privés, des locations de vélo, des promenades en bateau, en calèche, etc. 

1. Château de Ross

2. Abbaye de Muckross

3. Maison Muckross

4. Cascade de Torc

5. Ladies’ View

6. Molls Gap

À retenir

1. Le Château de Ross

Le Château de Ross est facile d’accès grâce à un petit parking situé à proximité. Au bord du Lough Leane, vous pourrez apercevoir les montagnes qui changent de couleur au fil des saisons. Tout simplement magnifique !

Si le coeur vous en dit, il est même possible de visiter l’intérieur du Château de Ross avec un guide. Je vous suggère de suivre le lien vers le site de Heritage Ireland afin d’en apprendre plus car je n’ai pas effectué cette excursion. 

Château de Ross
Lough Leane

2. L’Abbaye de Muckross

Le point suivant est l’Abbaye de Muckross, un monastère franciscain fondé en 1448. Au centre de celui-ci se trouve un arbre centenaire qui a un caractère presque sacré. Entouré par la nature recouverte de mousse, le monastère a quelque chose de mystérieux.

 

À travers passages étroits et petites coursives, vous pourrez l’explorer et en grimper les étages. Si vous êtes un adepte d’histoire, je conseille particulièrement le cimetière et ses anciennes croix.

Abbaye Muckross
Abbaye Muckross

3. La Maison Muckross

À proximité de l’Abbaye Muckross se trouve la maison Muckross et ses jardins. Une promenade agréable qui peut s’effectuer en famille. Si un petit creux se fait sentir, vous avez également de nombreux parkings et zones de restauration dans les environs, Killarney étant LE coin touristique de Kerry.

Maison Muckross
Jardins Muckross

4. La Cascade de Torc

La magnifique cascade de Torc est très bien indiquée, comme l’entièreté du parc national avec ses panneaux fréquents. Vous pourrez vous installer sur un petit parking et vous lancer dans la promenade en pente moyenne pour rejoindre la cascade. Comptez 10 à 15 minutes selon votre rythme de marche. 

Attention, l’Irlande n’est pas un pays habitué à la sécheresse, et malgré l’importante dose de pluie annuelle, certaines cascades ont parfois un flux très réduit durant les jours ensoleillés. 

5. Ladies’ view

Définitivement l’endroit à ne pas rater, et certainement le lieu le plus populaire dans les environs, Ladie’s View est un point de vue à couper le souffle. Vous pourrez apercevoir la nature environnante, le parc de Killarney, les chaînes de montagnes à l’horizon, bref du vert, du vert, et encore du vert (et parfois du brouillard).
 

En face de cet arrêt très touristique, un café panoramique et sa boutique vous permettront une petite pause et un arrêt aux toilettes après avoir vu les cascades.

Ladies View

6. Molls Gap

Bien que cette route ne soit plus réellement à l’intérieur du parc national, je l’ai trouvée tellement magnifique que je ne peux que vous la conseiller. Molls Gap est une route de montagne qui vous offrira des panoramas fantastiques, et qui vous permettra d’atteindre un secret bien gardé : The Strawberry Field.

The Strawberry Field est une crêperie de qualité et une belle récompense après vos efforts de la journée. Très typique, charmant, et perdu au milieu de nulle part, je ne peux que vous conseiller le lieu !

Strawberry field Pancakes
Strawberry field

À retenir…

Les parkings sont gratuits et nombreux
– Le parc est entièrement fléché et bien entretenu
Les cafés, toilettes et restaurants sont éparpillés un peu partout
– De nombreux circuits privés en font le tour si vous ne voulez/pouvez pas conduire en Irlande
– Des terre-pleins vous permettent de faire des arrêts photos fréquents en cours de route
– Un nombre incalculable d’activités sont envisageables, ceci n’est qu’un point de départ
– Le parc national de Killarney est littéralement à côté du Village de Killarney 
 
Cet itinéraire est donc l’idéal si vous voulez voir un peu de tout en une journée, mais ne constitue pas une randonnée à travers les parties plus « sauvages » du parc national de Killarney. J’espère pouvoir en parler une prochaine fois quand j’aurai l’occasion d’y retourner….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *